Analyse utopique du flux d'information
Depuis qu'elle accomplit sa fonction de trouvère, la scène des musiciens en voyage a été relayée par toute la presse locale et nationale au travers d'articles et d'annonces de concerts.
Des webradios et des webtv alternatives - organisées en réseaux et en relation permanente avec les groupes, les tourneurs, les salles et le public - diffusent les différentes productions issues de cette scène ainsi que les concerts, en direct et en archives.
Les radios hertziennes locales relayent cette information au travers des émissions et avec des jingles spécialement réalisés par des studios indépendants.
Lest téléviseurs installés dans de nombreux bars des centre-villes diffusent les programmes des webtv locales.
Des journaux muraux sont affichés dans des encarts permanents et éphémères placés dans les rues avec l'autorisation bienveillante des municipalités.
Toutes les productions des artistes sont disponibles à la vente et à la location dans des médiathèques de quartier fédérées à un réseau de diffusion indépendant.
Une installation audiovisuelle actualise chaque jour le trajet des musiciens du voyage et laisse apparaître la cartographie des différents lieux internationaux de diffusion.
De cette information qui circule en permanence émerge une organisation fluide entre ces lieux. les programmations sont faites de façon concertée en utilisant des outils informatiques développés de manière raisonnée. Les relais avec les médias sont effectués automatiquement.
L'optimisation de cette structure est réactualisée en permanence et une gestion administrative et financière centralisée a permis de mettre en place une mutuelle transnationale qui assure les cachets et salaires aux artistes et différents acteurs du secteur.
Les collaborations avec les structures alternatives menant un travail de recherche dans les secteurs des énergies non-polluantes et du transport, de la construction, de l'agro-alimentaire, de l'informatique libre, ont permis de minimiser les coûts de production (carburant, nourriture, isolation, électricité, chauffage, réseau informatique).
L'autonomisation de cette organisation a été mise en place de façon à prévenir le désinvestissement du gouvernement dans la production artistique contemporaine au profit d'un retour à des valeurs culturelles chrétiennes.
Le flux grandissant du public a ainsi permis d'éviter la disparition des salles indépendantes et de cette scène du voyage.
La situation reste tout de même précaire face aux nouveaux dispositifs légaux.
Tout dans ce texte est bien entendu à peu près faux.
L'EMBOBINEUSE