"AKOUNAK TEDALAT TAHA TAZOU-GHAI" : Mammane Sani, Bibi Ahmed 4tet, Christopher Kirkley, Phono Mundial
\\ MAMMANE SANI //
Niger + musique folklorique + 70s + musique électronique? Si on a pas là la réédition digger du printemps,
je me coupe un doigt. Ressuscité par Christopher Kirkley du blog/label Sahel Sounds, le seul et unique album
de Mammane Sanni Abdoulaye est une rareté folle émergée d'un des creusets musicaux les moins connus d'Afrique de l'Ouest.
Enregistré en 1978 dans les locaux de la Radio nationale, "Vol. No. 1" était supposé vanter la vitalité de la
musique nigérienne, entre engouement moderniste pour le son synthétique et étendard de la tradition. Derrière
leur étrangeté formelle, la plupart des morceaux sont en effet des relectures à l'orgue de divers standards
fokloriques des dizaines d'ethnies du pays, des "hymnes pastoraux des gardiens de troupeaux sahéliens" aux
"ballades polyphoniques des Wodaabes". La cassette fut repiquée à très peu d'exemplaires mais la musique de
Mammane Sanni est vite devenue un trésor national par les airs puisqu'utilisée en jingles ou accompagnements
sonores, elle est connue de tous les Nigériens élevés pendant 80. Pendant une courte période, "le grand pianiste"
Mammane eut même sa propre émission de télévision, "Mammane Sani et son orgue électronique",
qu'on payerait assez cher pour voir un extrait.
N'en déplaise à nos attentes un peu délirantes et au sous-titre un peu trompeur, on a donc affaire à des
variations minimalistes pour orgue plus proches dans la facture de la variété funky de Francis Bebey que des
manipulations d'oscillateurs et bandes des grands studios de musique électronique. Mais à nos vertes oreilles de
2014, ça reste éblouissant. A l'instar des les ragas électronique pre acid house de Charanjit Singh,
l'entremêlement des grilles traditionnelles extra-occidentales et des ondes électroniques fait un vrai OVNI qui donne
l'impression d'entendre un disque très en avance sur son temps, qui oscille presciemment entre le Cluster minimal pop
de Zuckerzeit et les moments les plus tendres d'Aphex Twin.
(source : The Drone)
=> http://sahelsounds.bandcamp.com/album/la-musique-electronique-du-niger
\\ BIBI AHMED 4TET //
Créé en 1996 par le guitariste Bibi Ahmed, Group Inerane est devenu emblématique de la musique
révolutionnaire touareg qui balaie le désert du Sahara. Leur musique est une arme politique, inspirée
par les musiciens rebelles des camps de réfugiés libyens dans les années 1980 et 1990. Avides de
rencontres et d'innovations, les membres du groupe évoluent au fil du temps. Dans le cadre d'une
résidence de création à Marseille à l'initiative de L'Embobineuse pour l'enregistrement d'un album,
une nouvelle formation voit le jour : Bibi Ahmed 4tet.
Elle réunit deux membres du Group Inerane - le guitar hero énigmatique Bibi Ahmed et son complice
Ikali Adam - et deux musiciens marseillais, le batteur Ahmad Compaoré et le bassiste Jules Bernable (Motto, Das Simple).
Dans un souci authentique d'explorer leurs univers musicaux, ils nous livrent un mélange unique de
rock, blues, folk et tradition touareg, amplifié par des guitares électriques aux accents
psychédéliques qui le rendent incomparable. Un blues hypnotique comme une antithèse de la musique "world" formatée...
Bibi Ahmed : guitare, voix
Ikali Adam : guitare, voix
Ahmad Compaoré : batterie
Jules Bernable : basse
=> http://www.sublimefrequencies.com
=> http://www.dassimple.com/
=> http://www.musiquerebelle.com/
\\ CHRISTOPHER KIRKLEY //
Passionné et globe-trotter, il est déjà venu à Data pour montrer ses films réalisés en Afrique
saharienne et mixer quelques "tubes" de la région du Sahel, Christopher Kirkley s'occupe de rééditions
cassette et vinyle : "Music from Saharan Cellphones", "Ishilan N Tenere", "Mdou Moctar" ...
On y trouve des bluesmen maliens (la suite d'Ali Farka Touré) et des rockeurs sarahouites et touaregs,
mais aussi un electronicien du Niger des années 70. Il a aussi déterré "L'orchestre de Mauritanie"
pour le label Mississippi Records, l'équivalent mauritanien des orchestres éthiopiens, rien que ça...
=> http://sahelsounds.com/
\\ PHONO MUNDIAL //
Le duo marseillais Phono Mundial distille des pépites en vinyle des 4 coins du globe sous le dénominateur
commun de la danse et de l’extravagance. Une grosse dose d’Afrique de l’Ouest (Highlife, Afro-Funk, Soukous),
de musique tropicale (Cadence, Compas, Cumbia), de musiques lusophones (Cabo Verde, Angola) et de rock oriental
(Psyché Turc, Libanais, Funk Iranien) croise la Disco de Bollywood et le Séga de l'océan indien.
=> http://www.phono-mundial.com
=> http://phonomundial.wordpress.com
--> http://www.facebook.com/pages/EMBOBINEUSE-THEATRE-DE-FORTUNE
--> https://twitter.com/Embobineuse
--> http://lembobineuse.bandcamp.com/
--> http://shop.lembobineuse.biz