Festival Nuit d'Hiver # 8 : BAROK...
THOMAS ANKERSMIT
Thomas Ankersmit: synth., alto sax, électronique, ordinateur (Pays Bas / Allemagne)
« En fin de compte ce que je cherche dans une interprétation, c'est un type d'intensité de son précis, un sens de détail sonore parmi la turbulence, et la tension entre le calme et la violence, entre le contrôle et la perte du contrôle ». Thomas Ankersmit
Né à Leiden aux Pays-Bas, Thomas Ankersmit est un musicien installé à Berlin et Amsterdam. Ses instruments principaux sont un synthétiseur modulaire analogue de Serge, un ordinateur et un saxophone alto. Depuis 2003, Ankersmit fait régulièrement des tournées avec le compositeur installé à New York Phil Niblock, et plus récemment, dans un duo avec l'artiste italien électroacoustique Velerio Tricoli. Il a également collaboré avec d’autres artistes tels que Tony Conrad, Maryanne Amacher, Jim O'Rourke, Kevin Drumm, Axel Dörner, Gert-Jan Prins et Borbetomagus. Son album est actuellement disponible chez Touch Sublabel Ash International.
« Ankersmit construit un monde musical qui semble vivant et capable d’aller n'importe où, et il réussit également à donner un sens très fort à la structure, à un degré de contrôle de la composition qui est rare dans ce cadre d'interprétation live. C'est cet équilibre génial entre le sens de chaos qui menace de tout démolir et la formation maîtrisé que façonne sa musique, aux sections d’intensités différentes, qui élève son oeuvre au-dessus de tant d’autres de la même époque, et rend si captivant cet enregistrement». Richard Pinnell, The Wire, Septembre 2010.
« Ankersmit est l’un derniers dans une lignée de saxophonistes - de Evan Parker et John Butcher à Mats Gustafsson - qui introduisent l'instrument dans des territoires nouveaux et radicaux ». Rahma Khazam, The Wire.
TRIO EICHELBERGER / GODARD / HÉRAL
Freddy Eichelberger: orgue, clavecin (France)
Freddy Eichelberger est organiste et claveciniste. Il se consacre principalement à la musique de chambre sur instruments anciens et au théâtre musical, notamment avec l'ensemble Les Witches. Son goût croissant pour l'improvisation l'a amené à jouer avec des musiciens de toutes origines, et à enseigner ponctuellement au Festival de Musique Improvisée de Lausanne et dans divers conservatoires. Il co-organise l'intégrale des cantates de Bach en concert à l'Eglise Réformée de la Bastille à Paris.
Michel Godard: tuba, serpent (France)
Michel Godard est reconnu comme un virtuose du tuba, poursuivant une carrière entre jazz et musique classique. Il est aujourd'hui l'un des plus importants tubistes et serpentistes dans le monde du jazz et des musiques improvisées. C’est en 1979 qu’il a découvert le serpent, ancêtre du tuba, élargissant ainsi son champ d'expression vers la musique ancienne. Depuis 2002, Michel Godard enseigne le serpent au Conservatoire National Supérieur de Paris. Il compose et propose de nombreux Masterclasses.
Patrice Héral: percussions (France)
Patrice Héral a, depuis longtemps, fait exploser limites et barrières au-delà de la percussion, en s’immergeant dans l’improvisation tous azimuts avec sa voix, son corps, son âme.
L'OCELLE MARE
L’Ocelle Mare: guitare, harmonica, banjo (France)
L’Ocelle Mare est le projet solo de Thomas Bonvalet, guitariste du groupe Cheval de frise entre 1998 et 2004. Il présente un premier album éponyme en janvier 2007 chez l'exigeant label Ruminance Records puis réédité par Sickroom Records au travers duquel on retrouve l’énergie, la technique et la sincérité que dégageait le duo bordelais.
Début 2008, il sort un nouveau disque baptisé Porte d'octobre, cette fois chez Souterrains-refuges. Sa guitare acoustique à la main, il va maintenant chercher des sonorités tant par son jeu qui rappelle celui de John Fahey ou de David Grubbs que par l’enregistrement en lui même. « ... les choses qui semblent posséder une identité individuelle ne sont que des îles, projections d'un continent sous-marin et n'ont pas de contours réels.» Charles Fort, The book of the Damned Ceci pourra sans doute éclairer l'approche des fragments de prises de son. Ce sont dans des carrières, des églises abandonnées que ce disque a été enregistré. Passionné par ces espaces depuis plusieurs années, églises, sous-bois, grottes avec chauve-souris, écurie en ruine de nuit, l’Ocelle Mare en tire profit pour sa musique. La profondeur et la gravité des lieux donnent une dimension inédite, loin des studios d’enregistrement.
L’Ocelle Mare a tourné avec Deerhoof (Temporary Residence), Gorge Trio (Skin Graft), Radikal Satan, le Ton Mité (Potagers Nature) ou encore Chevreuil (Ruminance), musiciens desquels il est proche.
BORBETOMAGUS
Don Dietrich: saxophones (USA)
Donald Miller: guitare électrique (USA)
Jim Sauter: saxophones (USA)
Pionniers de la musique free / noise, Borbetomagus a été formé il y a 30 ans par trois figures de la scène downtown new-yorkaise, collaborateurs de Voice Crack et adulé par Thurston Moore. Borbetomagus représente la démarche extrême et la puissance séminale de la musique free bruitiste. Leurs improvisations véhémentes additionnent strates métalliques, éruptions explosives de saxes pour une masse sonore ascendante, chaotique et ultime. Leurs performances accidentées et jusqu’au boutistes en font un groupe immanquable sur scène.
Le Grim "Scène musicale de Montévidéo"
Site - - - - - - - - - - - - - http://www.grim-marseille.com/grim/GRIM.html
Info sur le festival Nuit d'hiver #8 : Barok - - - - - - - - - http://www.grim-marseille.com/grim/Nuit_dHiver.html
Michel Godard - - - - - - - - - - - http://www.michel-godard.fr/
Patrice Héral - - - - - - - - - - - - http://www.myspace.com/patriceheral
Thomas Ankersmit - - - - - - - - http://www.thomasankersmit.net/
Ocelle Mare - - - - - - - - - - - - - http://www.myspace.com/ocellemare
Borbetomagus - - - - - - - - - - - http://www.myspace.com/borbetomagus