HAMA YOKO + FRANCK STOFER // SNOW CRASH
HAMA YOKO + FRANCK STOFER
Hama Yoko
« Quelque chose de puissamment théâtral se dégage de la musique de hamaYôko,
canevas de voix hantées et de débris de sons éparpillés. Elle dépouille la pop jusqu'à l'os et la rhabille
de sombres haillons sonores. Tels des éclats multicolores se déversant d'un kaléidoscope brisé,
de lourdes taches d'infra-basse, des squelettes de ponctuations électroniques, un piano crépusculaire,
un violoncelle et une guitare saturée vacillent dans un champ sonore dominé par cette voix capable de glisser
d'un moment à l'autre du sinistre à l'accablement total. La musique de hamaYôko est une évolution de la chanson
à l'ère digitale à la fin ouverte. Pour la comparaison, les cordes angulaires de Scott Walker ou la morosité décapante
de Nico période Marble Index viennent à l'esprit, mais chez hamaYôko le facteur chaos est résolument plus élevé. »
(Sam Davies, The Wire)
Franck Stofer
Dénicheur de pépites artistiques en tous genres au Japon, Franck Stofer est avant tout un musicien, ancienne moitié de Belly Button, duo bordelais aux confluents du hardcore et du jazz. Figure d'une batterie puissante et rigoureuse, il est aussi un improvisateur attentif au jeu souple, comme en témoignent de belles collaborations avec notamment Makoto Kawabata (Acid Mothers Temple), Jean Nipon, Pakito Bolino (Le Dernier Cri), Ferran Fages et Alfredo Costa Monteiro (Cremaster), François Rossé et Thomas Bonvalet (Cheval de Frise / Ocelle Mare), Kan Mikami... et hamaYôko !
SNOW CRASH
Joachim Montessuis
He is currently based in Paris. Since 1993 he has been developing a transversal sonic poetry praxis focused on experimental voice processing and immersive concert-installations. His noise and video events are devised as panic-poetic spaces in which sensorial disturbance and blurring occur, starting from silence to wall of sound. He has worked in some major European electronic arts centres (CICV, Fresnoy, V2_Lab, KHM) and his live performances and installations have been presented at international venues and festivals including DEAF, ISEA, ICA, Yerba Buena Center in SF, Sónar, Elektra, Rio de Janeiro among others. His current work is oriented towards a reflection process on the observation and perception of reality through a non-dual approach. He also is the editor of the CD label Erratum devoted to art, noise and experimental sound poetry - which he started in 1997. He occasionally curates experimental poetry events and exhibitions. Collaborations with very many different artists including Charlemagne Palestine, Phill Niblock, Maja Ratkje, Henri Chopin, Joel Hubaut, Jörg Piringer, Julien Ottavi, Evil Moisture, Horia Cosmin Samoïla, Gary Hill, John Giorno, Collectif MU (Paris), Shu Lea Cheang, Martin Howse, etc etc
Julien Ottavi
Médiactiviste, artiste-chercheur, poète, théoricien et arracheur de langue, compositeur / musicien, réalisateur de films expérimentaux et performeur (corps & mouvement)…etc. Membre fondateur d’Apo33 (laboratoire artistique, technologique et théorique transdisciplinaire), Ecos (Eco-création, observatoire du biotope) et activateur des labels Noise Mutation et Fibrr Records (production cd/web - open recordings). Il développe un travail de recherche et de création croisant art sonore, poésie sonore, nouvelles technologies, bricolage de dispositifs électroniques et performance physique. Actif dans le mouvement du libre, il développe la distribution multimédia Gnu/Linux Apodio. Sa pratique d’écriture musicale se décline autour de performance machininique avec la mise en place de système de composition programmatique où le programme informatique devient la partition. De même à travers le corps toujours au centre à la fois comme animalité, ou comme être à soi et aux autres, mettant en action de nombreuses performances sur le devenir du corps, le corps mutant, le corps et la voix, le corps urbain...etc pouvant osciller entre situation urbaine ou contexte de workshop. Mouvement d’aller et retour dans l’écriture, le texte et le langage ont aussi une grande importance dans sa pratique, expérimentation théorique et poétique, de la page au dire, il a écrit plusieurs textes autour des pratiques sonores, art et mouvement du libre mais aussi sur le hacking, la dérive et la perte du langage. Au delà des médiums et des catégories, l’activation et la mise en abime d’énergies, de concepts et de forces par l’expérience est une des ses manières de pratiquer la création dans ses réalités matérielles, sociales, sensorielles, sensibles et conceptuelles. Depuis plus de 12 ans il diffuse sa musique, ses performances, conférences, écrits et installations sur la scène internationale.
Il Collabore régulièrement avec des artistes de renommés comme Jenny Pickett, Brandon Labelle, Keith Rowe, Kasper T. Toeplitz, Jerome Joy, Ryan Jordan, Joachim Montessuis, Christian Galarretta, Achim Wollscheid, Elpueblodelchina, Zbigniew Karkowski, Randy Yau, Ilios, Philippe Roux, Dominique Leroy, Dion Workman, Yvan Etienne, Robin Decourcy, Brice Jeannin, Mike Bullock, Phill Niblock, Seth Cluett, Colette Tron, Bernard Robic, Jean-Louis Costes... etc.
HAMA YOKO >>> http://www.myspace.com/hamayoko
SNOW CRASH >>> http://erratum.org
Joachim Montessuis
---- http://myspace.com/montessuis
---- http://www.autopoiese.org/
Julien Ottavi >>> http://www.noiser.org
Collectif APPO33 >>> http://www.apo33.org