ZOVIET COSMOS //// LYOPHILIZED MUSIC IN SPRAY //// 1KA
Anthologie du cinéma de science fiction sovietique, ce projet de Der Kommissar & Carlos Groeland, issus d'H.A.K., montre par six montages d'images issues de longs métrages des années 60, combien les cinémas d'autres pays (notamment U.S.) s'en sont inspirés. Regroupés en six courts-métrages qui nous permettent de découvrir des films dont nous ne fumes pas au courant (et encore très peu), le collectif H.A.K. s'emploie à accompagner par des bandes-sons, ces petits chefs-d'oeuvres.
Ayato : platine, guitare, jouets
Extrasystole : sampler, effets, clavier, micros contacts
Der Kommissar: K7, basse
Les films dont sont issus des extraits: En route pour les étoiles (P. Klushantsev, 1957) ; Luna, Mars, Planeta Bur & Vizhu Zemlju (Je vois la Terre) (P.Klushantsev, 1965) ; Mechte Navstrechu (M. Karzhukov, 1963) ; Nebo Zowet (M. Karzhukov, 1959)
A l'occasion du 50° anniversaire du lancement de Sputnik et de l'entrée dans l'ère spatiale, un petit hommage aux films quasi disparus du bloc de l'Est s'imposait.
La guerre froide est finie depuis plus de 10 ans, et on connaît les perdants. Mais saviez vous que l'URSS était aussi en avance dans les années 50-60 dans le cinéma de SF que dans le domaine de l'aérospatiale? Mais ce sont les américains qui ont marché les premiers sur la Lune et anéanti les espoirs socialistes d'une Union Soviétique du Cosmos. Pire, ils ont aussi gagné la guerre des images, en récupérant, pillant, et rachetant pour une poignée de kopeck les droits de ces films russes. Et ils les ont remontés en rajoutant des monstres et des filles en bikini et une bonne dose de muscles et d'esprit de compétition. Et ils ont plagiés sans vergogne des séquences aujourd'hui presque oubliées.
Qui ne place pas le 2001 de Stanley Kubrick (certes à raison) au firmament du cinéma? Mais qui connaît Pavel Klushantsev et ses trucages et ses plans réalisés 10 avant avant l'Odyssée de l'Espace?
Qui n'a pas tremblé d'effroi devant Alien, mais qui a vu ce film au nom imprononçable de Mechte Navstrechu?
Qui savait que Francis Ford Coppola avait commencé sa carrière en tâcheron d'Hollywood en transformant à coup de hache Nebo Zovyot en Battle beyond the sun, alors qu'il n'y avait nulle bataille dans le film d'origine? Ça doit être ça le problème des films russes de SF, il n'y a jamais de batailles. Il n'y a pas de méchants. Il y a l'homme face au cosmos. Et c'est beau le cosmos.
HAK reccord:
Créé en 2001, H.A.K. Lo-Fi Record est un groupe à géométrie variable, plus raisonnablement autoproclamé « collectif ». Il réunit plus de 80 artistes internationaux.
Les projets H.A.K. réunissent la plupart du temps autour d’une thématique et à travers des autoproductions, des personnes de formations et de pratiques diverses ; leurs horizons différents ont pour intérêt commun les notions de son et d’espace. C’est un label de musique indépendante, ainsi qu’un groupe de recherches sonores s’interrogeant à la fois sur les espaces sonores en terme d’urbanité ou d’installations plastiques, et sur les différentes manières de pratiquer le son aujourd’hui.
A PROPOS DE LYOPHILIZED MUSIC IN SPRAY Cédric Pigot [XO19] est à la fois plasticien et compositeur de musique électronique. Performeur dans l’âme, il oeuvre à une interprétation toute personnelle de l’ambient qui flirte avec des esthétiques bruitistes, une musique unique qui prend toute son intensité en live.
A PROPOS DE CYCLONE KINGKRAB ET PIPER SIGMA En écoute dans la voiture : Stories by Magali Daniaux & Cedric Pigot - Paris
Magali Daniaux et Cédric Pigot travaillent en duo Depuis 2001. A eux deux, ils développent une oeuvre résolument polymorphe tournée vers l’expérimentation. Vidéo, sculpture, installation sonore, poésie, dessin. Ils sont représentés par la galerie Eva Hober à Paris.
"L'été dernier nous nous sommes rendus à Kirkenes, petite ville du nord de la Norvège, située à la frontière russe et au bord de la mer de Barents qui constitue la plus grosse réserve de pétrole d’Europe. La prospection et les forages ont longtemps été retardés par le désaccord entre la Norvège et la Russie concernant leurs frontières maritimes respectives, mais le 27 avril dernier les deux pays sont arrivés à un compromis. Kirkenes qui est le seul port en eaux profondes de la région semble toute indiquée pour en devenir le hub commercial d'autant que le réchauffement climatique entraînant la fonte des glaciers ouvre des couloirs de transport vers l'Asie jusque là impraticables.
Nous sommes bien loin du rideau de fer des années 80, et devant la manne colossale que représente les ressources de la mer de Barents, autant pour le pétrole que pour le gaz, la coopération devient l'attitude la plus pragmatique.
Des alliances sont déjà conclues au niveau du gaz entre le géant russe Gazprom, le français Total et le norvégien Statoil.
Nous avons installé un poste d'observation video à Kirkenes pointant la ville et le port. Un dispositif permanent de video en streaming.
La projection en temps réel est accompagnée de 11 pièces audio, récits d'anticipation incisifs et plein d'humour inspirés des enjeux stratégiques et économiques que représente Kirkenes, la prochaine Singapour !
A PROPOS DE 1KA Le projet 1KA est né en 1995 .L’idée initiale est la création d’environnements industriels (installation audio vidéo, performance). Apres une vingtaine de cd autoproduits, il évolue aujourd’hui du live electro-industriel aux installations multimédia en passant par la par la poésie expérimentale (http://decomposeur.servhome.org/) Plusieurs collaborations :projet BLACKBURN avec Ulli Bomans (Schruben), avec Arnaud Romet(compagnie IATUS),APU2M (projet solarbus), Luc Kerléo, Moon Jae Son (SORO PERFORMANCE UNIT), DANCE ON/OFF.
more in english:::
1KA is an experimental industrial-electro project.
-Experimental because the aim is to build different way to create than usual musical,video or poetry techniques.Not techniques but process, ART BRUT no intention about any audience(especially musical seduction, industrial sound flow instead of 3minuts candies):influences such as dada, John Cage,Marcel Duchamps,Antonin Artaud,Punk.
-Industrial because this project uses the language of our mass production society, millions and millions of love songs are the noise of our culture while the chaotic drones of the cities are the synfonies of today.Also, because of pollution, electronic way of living, we shall better talk about post-humans than humans:influences such as italian futurists,vienna actionists,einsturzende neubauten.
-electro because automation in music and visual arts as changed the status of the "artist" to a sort of observer-selecter of machines fluxus:influences such as cinetic art, conceptual art and techno.
So realisations cover the fields of live music (experimental industrial/ dark trance electro),experimental video installation,sound installation(industrial soundscape/the speech machine) ,sound performance(the metal dance) and music for performing art/contemporary dance(Soro performance unit-south Korea, Dance on/off-South Korea, compagnie Iatus-France,Non Grata- Estonia)
A PROPOS DE GERARD GIACHI "La nature ne connaît pas l'absent, l'éphémère "Verganglich" porte le sens du deuil et de la renaissance : l'absence est, peut être, l'œuvre de l'art."Felida
Installation Vidéo: "IMPRESSIONS DES ILES CHATHAM" (Marbre, miroirs, moniteurs vidéo)
A propos de l'installation:
En 1986 au Musée Cantini à Marseille, Gérard Giachi construit son premier puits ; ce dispositif multimédia, projette à l'infini les images et les sons d'un oiseau emprisonn é dans une cage de verre : "Impressions des île Chatham " est une traversée de part en par du globe terrestre par un puits sans fin creusé entre la France et ses antipodes précis : la Nouvelle-Zélande. Depuis, plusieurs tentatives furent entreprises pour aboutir à la réalisation d'"Impressions de l'autre côté et ceux qu'on y trouve" : la personne qui se penche dans le puits voit et converse avec la personne qui se penche au même instant dans le puits en Nouvelle-Zélande et vice-versa (les deux dispositifs étant reliés par transmissions vidéos directes et simultanées). Gérard Giachi considère le processus de création de cette œuvre comme la préparation d'une véritable exploration où les nouveaux territoires à découvrir, à conquérir, sont de l'ordre du concept et du virtuel. Aujourd'hui, après un premier repérage en Nouvelle-Zélande pour creuser le second orifice, il propose "Around the World, Across the World" : ce énième jalon présente une vision stroboscopique du monde où les images en temps réel de webcams s'entrechoquent sur un rythme croissant formant une boucle vertigineuse et sans frontière. Cette installation informatique propose une autre image du monde en même temps qu'une nouvelle approche de la réalisation vidéo.
A propos de Gérard Giachi:
Plasticien, programmeur, Gérard Giachi a très vite choisi la vidéo comme médium.
Et la performance pour réaliser les images. Pour lui, pas d’œuvre possible sans expérience. L’art doit être vivant.
Doit vibrer. Chacune de ses productions est un organisme qui s’hybride et mute pour échapper à une norme anthropophage qui, dans sa quête de progrès archéo-libéral, développe son propre système d’autodéfense. Marchande l’identité pour en faire de l’identifiable. Anarchiste solaire, Gérard Giachi élabore des projets qui réfutent l’idée de personne jouant le jeu de l’hypocrisie sociale.
Celle de sujet aussi, par essence fabriqué pour souscrire. Il refuse la règle de l’isolement normatif. Ses machines sont des machinations tribales. Elles explorent les restes de la conscience humaine.
Zoviet Cosmos
HAK lo-fi Reccord - - - - - - - http://h.a.k.free.fr/
"Extrasystole" blog - - - - - - - http://extrasystole-music.blogspot.com/
A propos des films d'explorations spatiale Russes
Le blog du commissaire - - - - - - - - http://derkommissar.wordpress.com/2007/07/04/hello-world/
Lyophilized music in spray + Cyclone Kingkrab et piper Sigma
Site (Galerie) - - - - - - http://www.evahober.com
1KA - - - - - - - - - - - - http://www.jamendo.com/fr/artist/1KA
Gérard Giachi - - - - - - - - - http://giachi.com/ATW
autre - - - - - - - - - - - - - - - - http://expodorval.giachi.com/
Ps pour les accros du site:
Pour ceux qui cherchent KKNULL et qui constatent par là-même, sa disparition inattendue sur la toile embobinée, il ne vienda pas cette fois, finalement...
another time...