Art&Terror 5.3 THIS IS TEXAS - Les violettes noires à la poursuite du lapin blanc : KOKUSYOKU SUMIRE////LAVIGNA

A PROPOS DE KOKUSYOKU SUMIRE Opérette, musique tzigane, folklorique, cabaret, chanson japonaise, J-Pop ou visual-kei ? La musique de Kokusyoku Sumire est un peu de tout ça à la fois. Parées de toilettes somptueuses et de coiffures extravagantes, les deux nymphes de Kokusyoku Sumire inventent une musique onirique où le lapin d’Alice au Pays des Merveilles croise mon ami Pierrot.

Il était une fois Kokusyoku Sumire (Les Violettes Noires), deux jeunes femmes tout droit sorties d’un rêve de jeune fille. Yuka, pianiste et accordéoniste à la voix de soprano, dégage une énergie communicative. Sachi, violoniste et joueuse de sifflet en forme de petit canari est une égérie du courant de mode japonais gothic lolita qui enflamme le cœur des jeunes européennes. Leur goût pour les contes, les légendes et les histoires effrayantes est leur terrain d’entente.


Mais Kokusyoku Sumire ne jouent pas dans le pathos. Si au détour d’une chanson en japonais elles relatent les passions qui dévastent l’âme, elles interprèteront dans la foulée une version improbable de Carmen ou une marche militaire début du siècle dernier. Leurs costumes chamarrés suivent la cadence: tantôt Petit Chaperon Rouge, tantôt Marie-Antoinette, voire kimono si l’ambiance s’y prête. La magie opère et le public s’émerveille, comme un enfant curieux qui ouvre une boîte à musique ou un coffre aux trésors.

Les Kokusyoku Sumire poursuivent la tradition des premiers explorateurs / compositeurs japonais comme Rentaro Taki ou Kosaku Yamada qui partent pour l’Europe à la fin du 19e siècle et ramènent au Japon la musique classique moderne. Une fois adaptée en japonais, cette musique perd un peu de sa superbe en devenant plus familière, mais conserve une exquise tonalité exotique. Yuka et Sachi jouent avec cette ambiguïté et proposent une musique qui sonne délicieusement rétro pour les Japonais comme pour les Européens.


La musique des Kokusyoku Sumire semble suivre exactement la même construction esthétique que les costumes représentatifs du mouvement gothic lolita. Ceux-ci sont souvent le résultat d’adaptations (customisations) japonaises de vêtements européens d’un autre âge : jupes bouffantes, tabliers en dentelles, voilettes, mini-chapeaux, etc. Il y a un rapport évident entre cette nouvelle mode et leur musique, et l’on comprend mieux leur assimilation à ce mouvement.

Cependant il serait maladroit de les limiter à un mouvement de mode pour jeunes adolescentes. Tim Burton vient souvent les voir en concert quand il passe sur Tokyo et il semble qu’une certaine complicité se soit installée entre le réalisateur et les deux musiciennes. Sûrement leur goût partagé pour l’univers mystérieux des contes d’autrefois et les histoires sombres à la beauté gothique.

Franck Stofer © SONORE

A PROPOS DE LAVIGNA Lavigna est né vers 2000... à cette epoque ce n'est que de l'improvisation sauvage qui inspirera le style de chansons lavi. Peu après lavigna se separe du guitariste et le remplace par un saxophoniste free, du nom de Astucieux Coquin. Apres des journée entieres d'impros et d'experimentations bidons, maxence quitte le groupe pour faire du cinema et du rap en belgique. Quelques temps apres, vers 2002-2003 Lavigna prend un deuxieme sax du nom de jonathan(jo sur son site) et un bassiste, Julien alias Taz alias delirium tremens. Le groupe donne son premier petit concert au dan racing salope à marseille puis depart de Julien le bassiste.
Encore kek temps apres Lavigna trouve un pianiste clarinettiste du nom de olivier alors qu'apres un concert à l'Embobineuse c'est Jo le sax qui quitte le groupe. 2004-2005 apres un autre concert à l'embob avec Coquin et un, seul, au lounge, toujours à Marseille, arrivée de damien, ancien gorobei, à la batterie, alors que coquin part en irlande. depuis, un petit concert à data et un nouveau sbire rejoint le groupe: Anthony au balafon et à la flute viet! pendant tout ça Lavigna à composé 3 albums, partiellement et tres mal enregistré: 2002: ad nauseum, demo son pourri 2003: enconculage pipeux et lesbiennisme platonique, demo au ukulele son infect 2006: celle qui detruisait et celle qui dessinait et l'admirait, pas encore enregistré et!!! nouveaux maxi, ruines, enregistré en irlande avec astucieux coq1, en cour de mix decembre 2008, apres un mechant concert à la miroiterie, Lavigna enregistre un maxi 4 titres: la voie lamarque. à plus les enfants!

Juin 2009: les trois musiciens de genie qui m'acconpagnaient ne jouent plus avec moi! je me retrouve seul une nouvelle fois, MAIS, l'album " la voie lamarque" est edité et distribué par un tout jeune label parisien, "etmonculc'estdutofu", l'album n'est disponible qu'en cassette, pour les puristes des années 80!

Kokusyoku Sumire

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Lavigna

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Du bon son

  • Kokusyoku Sumire - Akai Kutsu Syndrome
  • Kokusyoku Sumire - Gekko Renka
  • Kokusyoku Sumire - Sango to Ushio
  • Lavigna - Au-dela de la voie lamarque
  • Lavigna - Chez calpas

Des mirettes

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