FESTIVAL COSTES SUPER LOOSER (CONCERT, DESSINS, FILMS)
A PROPOS DE I LOVE SNUFF I LOVE SNUFF (France - 1995 - 50.00)
Avec : Anzagoth, Pascal Keller, Rose, Costes
Dirigé et produit par Costes
Dans des temps économiquement difficiles, un couple SM enlève une jeune voisine, Rose, pour la torturer.
Ils filment les tortures et envoient les vidéos au mari (impuissant depuis dix ans) de la jeune fille, espérant l'effrayer et obtenir une rançon.
Mais le mari est excité par les vidéos de sa femme torturée et attend avec la plus grande impatience la prochaine pour assouvir son fantasme ultime.
A PROPOS DE DEADLY GAS IN TOKYO DEADLY GAS IN TOKYO (France - 1995 - 30.00)
Avec : Costes,
Dirigé & produit par Costes
Un français seul à l'hôtel à Tokyo se suicide car son amante japonaise l'a quitté (au moment où un gaz mortel envahit le métro de Tokyo).
"A travers une histoire aussi simple, Costes en tire le meilleur avec ce film calme qui, à travers chacun de ses plans, nous fait vivre la souffrance du personnage principale. Un homme trahit par l'Amour qui a perdu tout espoir d'être heureux... Là où Deadly Gas In Tokyo demeure vraiment intéressant est dans sa représentation ultra réaliste de la solitude et du malheur...
Aucun dialogue, des plans fixes et ternes qui se suivent, un rythme lent, des scènes de masturbation réalistes et explicites, une errance nocturne dans la rue avant de se finir par un suicide cruel et touchant. Costes admet un goût prononcé pour un esthétisme glauque servant à merveille sa déprime sentimentale... Un coups de poing dans la gueule qui laisse KO. Vous l'aurez compris, Deadly Gas In Tokyo est une œuvre choc qui, à défaut d'attiser toutes les fascinations, en refoulera plus d'un. Il est avant tout un film qui se vit comme son auteur l'a sorti de ses tripes."
Thomas F
A PROPOS DE DIEU SEUL ME VOIT DIEU SEUL ME VOIT (France - 1990 - 35.00)
Avec : Costes
Dirigé et produit par Costes
20 vraies masturbations de Costes et autres scènes bizarres.
"Avec Dieu Seul Me Voit (proverbe haïtien qui signifie divinement "je me branle"), Costes a frappé un grand coup. Uniquement composée de masturbations et autres scènes bizarres, cette œuvre datant de 1990 ne fait que refléter la solitude de cet homme (notamment lorsque l'on entend un voisin monté un escalier ou passé l'aspirateur pendant qu'il se masturbe) et son dégoût de lui-même avec la plus pure sincérité (se reporter aux séquences où Costes autopsie la moindre particule de son corps sous l'œil incorruptible de sa caméra).
Alors certes, certains trouveront le concept particulièrement limité alors que finalement, Dieu Seul Me Voit ne fait que nous renvoyer en pleine face la triste vie que nous affrontons chaque jour et c'est justement ça qui, sans aucun doute, en dégoûteront plus d'un. Aussi révulsant, bouleversant et cassant que fascinant !"
Thomas F
A PROPOS DE COSTES Jean-Louis Costes est né le 13 mai 1954 à Paris. Il joue dans des groupes de rock puis écrit des albums de chansons aux paroles crues oscillant entre mélodies et bruitisme. Sur scène, il présente opéras porno-sociaux, comédies musicales trash et violentes. Réalisateur, vidéaste, écrivain (son nouveau roman, Grand-Père, est paru chez Fayard le 15 février 2006), il est un artiste culte de l'underground.
Depuis 2008, Costes produit une performance qui se veut « sans théâtre ni nudité » ; seul au piano, il interprète des compositions sur le thème des contes de fées.
"Bête immonde pour les uns, fruit d’une union déjantée d’Antonin Artaud et du Professeur Choron , Jean-Louis Costes, avec ses films, chansons et spectacles dégoutants ravale Sade au niveau de la comtesse de Ségur. Tout n’est que sexe, vomi, branlette et immoralité, comme il sied à celui qui veut mettre le genre humain le nez dans son caca en sachant, hélas, qu’en matière ( fécale) de mauvais goût il n’égalera jamais les artificiers d’Hiroshima et d’Auschwitz. De l’inconvénient d’être né d’un père militaire et d’une mère catho ! Ce banlieusard subversif est le pape cradingue de l’underground et manie le second degré en artiste, comme le prouve un des titres de ses chansons : « Livrez les blanches aux bicots ». Preuve de la qualité de ses œuvres, il est attaqué par tout le spectre de la société politique de l’extrême droite à la Licra. Un genre de Guyotat ou de Vuillemin de l’image et du son. Seuls les Japonais l’adorent car ces amateurs de mangas et de petites culottes ne comprennent pas le français !
Costes ayant sollicité en vain le parrainage de l’évêché, du colonel Fabien et de François Pinault, doit se produire lui-même, en marge des circuits classiques. Ses films sont auto-produits, réalisés et joués par sa bande et s’attaquent à tout le registre spectaculaire non marchand, du burlesque au scato en passant par la philo, le baroque et le romantisme. On l’aura compris : Costes est un cœur tendre.
Au programme, une vaste, très vaste projection d’une grande partie des films réalisés par Costes. Avec une programmation bien déjantée et hilarante et sur tous les sujets : médias, politiques, écologique, drugs, sexualité, expérimental, banlieue, religion etc, avec aussi et notamment une captation vidéo de l’opéra porno social "Holly Virgin Cult" qui fait vraiment dans l’expérience sensorielle jamais vue… Et parce que de plus Costes sera là, présentant/parlant de ses films et répondant aux questions, il se produira en milieu de soirée un concert-solo-tour de chant aux claviers-comptines-noises-punk-électro-électriques et ses chansons/cris, pour la plupart toutes nouvelles/inédites… Vive Costes et Vice ta France !!"
A PROPOS D'AUTOMOTO FONDUE UNIVERSELLE SPORPULAIRE "Mobilisation générale des beaux arts ménagers! Appel du 26 Juin 2009 de son excellence Anselme, ambassadeur de la fondue dans les temps mélangés / déroulés : "chers fromages, chers croutons, merci de participer présentement à un concept alimentaire interactif qui se mange."
Fabrication et dégustation en direct d'une fondue participative, il vous suffira d'amener 200 grammes de fromage de votre choix pour le chaudron...
A PROPOS D'ANSELME Anselme est née en Haute Savoie, ambassadeur mondial de la fondue, l'homme aux 1000 recettes pratique depuis plus de 20 ans un art culinaire oscillant entre les performances, chansons ou événements.
Il a participé aux soirées des restos du coeur en fabriquant la plus grosse fondue au monde, il fait des chansons déclinés sous tout les styles en hommage à ce plat typique, il tourne aussi avec la bande de Groland à l'occasion de projections ou de festivals.
Comme il le dit si bien :"la terre tourne... La fondue reste!"
Sites Costes ----> http://www.costes.org
http://www.myspace.com/jeanlouiscostes
http://jeanlouiscostes.org