En collaboration avec le festival des musiques insolentes //// QFWFQ DUO //// JEROME JOY
Jérôme Joy est un artiste compositeur français. Reconnu à partir de 1982 pour ses concerts et performances musicales en solo et en réseau, ses œuvres radio et pour ses projets collaboratifs sur Internet depuis 1995 - Collective JukeBox, Collective Radio, PacJap, picNIC, pizMO, RadioMatic, nocinema.org, Sobralasolas !, etc. –, l’ensemble de sa démarche artistique repose sur la pratique de la composition live (en direct) compris comme une exploration sonore de situations publiques hic et nunc. Ainsi les notions de « musique étendue » et de « fabrication des écoutes » qu'il pratique et questionne sont explorées dans des dimensions et des registres multiples sans attachement à des formes particulières : acoustiques, instrumentales ou électroacoustiques. Pourtant s'y dessinent des récurrences toujours reconduites dans les rencontres avec le public : de la proposition "concertée" (du concert à la performance à la fois composée et improvisée) aux dispositifs d'écoute (du système programmé en ligne et en réseau et alimenté en permanence, à l'utilisation des supports fixes tel le cd et la diffusion radiophonique).
Les systèmes qu’il utilise et qu’il conçoit varient entre des formes jouables et des formes automatisées et programmables, au travers de l’utilisation extensive d’échelles de temps et de jeu avec la mémoire (moments, persistances et rémanences) et de registres de perméabilités des matériaux sonores entre eux et avec les contextes : silence, drones, feedbacks, échantillons et traitements, field recording et flux en réseau (streaming). Suite à la série de projets concerts/performances durant les années précédentes (pizMO avec Yannick Dauby et Julien Ottavi, PacJap avec entre autres Kenji Ito, Yuko Nexus6, nocinema.org avec Jocelyn Robert, Magali Babin, Chantal Dumas, Emmanuelle Gibello, etc., picNIC avec Formanex), il mène actuellement une série de duos avec Kaffe Matthews et d'autres musiciens / compositeurs / improvisateurs. Ses projets actuels sont Sobralasolas ! (radiopéra avec Kaffe Matthews, Gregory Whitehead, Dinahbird, Björn Eriksson, Caroline B) avec la sortie sur CD du premier épisode aux Éd. Ohm / Avatar Québec; la réalisation d'une œuvre musicale pour l'Ensemble instrumental et électroacoustique Proxima Centauri; la collaboration en cours avec Kasper Toeplitz et Julien Ottavi; la publication chez Avatar d'une œuvre inédite de Luc Ferrari).
Ces dernières années, il a été invité dans de nombreux festivals et colloques internationaux (SFMOMA San Francisco, Brussels2000, Open Radio CCCB Barcelone, Collège International de Philosophie Paris, Kunst in der Stadt Bregenz Austriche, Bauhaus Weimar Universität, Northwestern University Evanston, Festival Musiques GMEM, Avatar Québec, ISEA Nagoya, Oboro Montréal, School of the Art Institute of Chicago, Architectones Arc-et-Senans, ICMC'08 SARC Belfast, Festival Plektrum Tallinn, etc.) et a également été en résidence aux USA, au Canada, en Égypte et au Japon. Il a été co-fondateur de l'ensemble instrumental et électronique Proxima Centauri en 1991 à Bordeaux, et du label Tiramizu en 2001. Depuis 1992 il est enseignant à l'École Nationale Supérieure d'Art de Nice Villa Arson et depuis 2004 il dirige avec Peter Sinclair le groupe-laboratoire de recherche Locus Sonus - audio in art.
A PROPOS DE QFWFQ DUO Composer and sound artist Andrea Pensado teamed up with digital artist Greg Kowalski in Krakow, Poland, in 1997 to form Qfwfq duo. The duo's main concern has been live sound-image interaction and the use of movement to articulate complex sounds and digital visual material. Their work is highly performatic and often involves the use of sensors and/or motion tracking devices. They moved to the US after having lived 5 years in Buenos Aires, Argentina.
On the pronunciation:
Attempts to pronounce the duo's name have led to many wonderful and creative utterances, all of which we accept, and enjoy, fully. For linguistic reasons we believe Croatians are most prepared to take on this 5 letter word. We suggest the following: "kfoofk" using the pronunciation key [oo] as in book.
A PROPOS DE LOCUS SONUS Le groupe de recherche en art Locus Sonus travaille depuis son lancement en 2004 sur les enjeux croisés entre audio en espace et audio en réseau. Le projet Locustream a été développé et réalisé à partir d'expérimentations des techniques de streaming engageant les problématiques liées aux pratiques des flux en espace et en réseau. Deux axes constituent notre recherche actuelle et nos réalisations artistiques en cours : Field Spatialization et Networked Sonic Spaces. Les mises en œuvre principales de Locus Sonus concernent les transports des sons (et des ambiances) donnant lieu à la construction de dispositifs de streaming et d'environnements d'écoute et de jeu avec les matériaux sonores captés et transmis : les espaces sonores en réseau. Notre utilisation du streaming est particulière car elle se base sur la mise en place d’un réseau de micros ouverts (web-mikes), et la transmission en direct des captations non-altérées et brutes d’environnements et d’étendues sonores.
Locus Sonus Lab 2008 : Julien Clauss, Alejo Duque, Scott Fitzgerald, Jérôme Joy, Anne Roquigny, Peter Sinclair.
Site Jerome Joy ----> http://jeromejoy.org
Site Qfwfq Duo ----> http://www.qfwfqduo.com
Site Locus Sonus ----> http://locusonus.org