Festival LES IMAGES TOURNENT! #1 //// F.E.V.E. //// EMMANUEL LEFRANT //// CAMERA MIX //// JANKEN POPP + GUEST

A PROPOS DE F.E.V.E. Qu'il s'agisse de techniques de tournage, de montage, de traitement d'image ou bien encore de manière d'aborder le principe même de la narration, l'expérimentation semble indissociable du processus de création. A une époque où les outils de productions multimédias se démocratisent, notamment grâce au numérique, à l'informatique et au net, il semble nécessaire d'offrir aux jeunes expérimentateurs un espace de visibilité privilégié.

Car dans l'ombre de grands réalisateurs établis et reconnus, c'est un véritable vivier de créateurs et de formes nouvelles qui foisonne et attend d’être dévoilé.



A PROPOS DE CAMERA MIX Autoban Sonore consiste en un VJ set de paysages urbains et de routes européennes qui accompagnent la musique et le théatre de camera mix... c’est la voiture à travers ses plus fortes contradictions: symbole de liberté d’individualisme et d’espace d’écoute (radio, conversations...) mais aussi de pollution, d’accident mortel et de production en série.


Autoban Sonore c'est un monde qui tourne de plus en plus vite sur lui-meme en ayant de moins en moins besoin de nous.



A PROPOS D'EMMANUEL LEFRANT Emmanuel Lefrant, cinéaste, travaille sur l’abstraction entendue comme paysage, un paysage acteur ou producteur d'émotions et d'expériences subjectives, qui propose une vision de la nature sublimée, une nature grandiose, abondante et sauvage.


Les films reposent sur l’idée de représenter/révéler un monde invisible, une nature qu’on ne voit pas, au travers des “formes secrètes” de l’émulsion. Ce sont des films contemplatifs, dont la vision est une expérience physique intense : le temps de la projection est une épreuve douloureuse (l’œil et l’oreille éduqués souffrent). Les films fonctionnent sur le mode hallucinatoire et sont en cela de pures expériences visuelles et kinesthésiques.


Né en 1975, Emmanuel Lefrant étudie le cinéma à la Sorbonne Nouvelle où il a commence un travail de recherche dans le cadre d’un DEA sur le cinéma abstrait. Il a ensuite passé plusieurs années à Montréal au Québec où il fonde le groupe de recherche kinesthésique PHYLM avec l’artiste audio Philippe Pasquier.

De retour à Paris depuis 2004, il travaille à nouveau la performance, avec NOMINOE, collectif qu’il a fondé avec Nicolas Berthelot, Alexis CONSTANTIN et Stéphane Courcy en 2000. En parallèle, il s’occupe avec Nicolas REY du l’Abominable, un laboratoire d’artistes situé à Asnières en banlieue parisienne. Il est également devenu en 2007 l’administrateur de Light Cone.



A PROPOS DE JAKENPOPP La prise de risque est une qualité, et rien dans le travail de Jankenpopp n'est jamais définitivement installé dans une proposition close.


Touche-à-tout surdoué, cet artiste oscille toujours entre plusieurs champs complémentaires, celui de la musique bien sûr, mais aussi ceux de la performance artistique, de la programmation informatique ou encore de l'expérimentation schizophrénique. Depuis un an, il a proposé sept albums sous diverses identités, via des réseaux de diffusion légaux ou non, il a également effectué une grosse série de performances et de Sets Live aux alentours de Marseille et de Nantes.

Site F.E.V.E. ----> http://le-feve.no-ip.org

Site Camera Mix ----> http://www.myspace.com/cameramix

Site l'Abominable ----> http://www.10ans.l-abominable.org

Site Light Cone ----> http://www.lightcone.org

Sites Jankenpopp ----> http://jankenpopp.com
http://www.myspace.com/jankenpopp

Du bon son

  • Jankenpopp - Boite a pantalonnade
  • Jankenpopp - My name is Jankenpopp
  • Jankenpopp - Teenage mutant
  • Camera mix - Chemical daft
  • Camera mix - Guerilla remix
  • Camera mix - Il partito
  • Camera mix - Opera

Des mirettes

  • janken01
  • janken02
  • janken03
  • janken04
  • camera01
  • camera02
  • camera03
  • camera04
  • camera05
  • camera06
  • camera07
  • camera new
  • feve01