CQFD fête ses 5 ans //// X-OR //// SAYON BAMBA //// SAM KARPIENIA TRIO //// FANTAZIO



A PROPOS DE CQFD CQFD (sigle de Ce qu'il faut dire, détruire, développer, par rétro-acronymie du CQFD utilisé en mathématiques) se présente comme un "mensuel de critique et d'expérimentation sociales". Son comité de rédaction est basé à Marseille, il est composé essentiellement de chômeurs. Il est distribué, tous les 15 du mois, dans les kiosques et dans certaines librairies. Sans aucune publicité, il est gratuit pour les personnes incarcérées.

Le comité de rédaction de CQFD réalisait une revue à petite diffusion nommée RIRe (Réseau d’Information Réfractaire), son contenu était spécifiquement antimilitariste. En 2003, la même équipe décide de créer un journal abordant des sujets plus diversifiés comme les prisons, la pauvreté, les mouvements sociaux, la critique du néo-libéralisme, des dénonciation des comportements anti-sociaux dans les entreprises et les institutions ainsi qu'une forte critique des médias.



A PROPOS DE X-OR On s'appelle Jean-Louis Aubert on s'amuse bien a jouer à la musique.

On supplante les poseurs qui font les cakes les soirs de gala. Des groupes déments y'en a une chiée alors vas voir des concerts, prends du plaisir et reste cool quand tu parles de musique.

On aime pas non plus les bitches qui minaudent, à part Billy Cocobham, lui ça lui donne immédiatement l'impression qu'il est cool. C'est vrai qu'on est quand même assez cons, mais pas plus qu'un coing, qu'un mélodica ou une scie à métaux...

Effectivement. Vive les maths !



A PROPOS DE FANTAZIO Au style improbable, ce groupe synthétise des influences les plus contradictoires ; des sonorités des plus étranges : essentiellement des instruments basses ou sons du ventre : soubassophone, saxophone baryton, contrebasse auxquels viennent s’ajouter les sons d’objets : sifflets, chaîne en fer, chaise en métal, jouets… dont seul le bruiteur a le secret musical.


Dans un duel échevelé avec sa contrebasse, la voix de Fantazio évoque des soupirs d’enfants chinois, comme des râles de vieillards corréziens, des hoquets rythme’n blues comme des infra basses techno. C’est comme des petites transes pour enfants et adultes inuites, italiens, vietnamiens si possible, et tout le reste.



A PROPOS SAM KARPIENIA TRIO De Kanjar'oc à Dupain en passant par Gacha Empega, Sam Karpienia a transfiguré la musique marseillaise lui insufflant une intensité poétique, lui offrant une voix unique. Gemme polie par les forces telluriques qui parcourt la Méditerranée, son chant inoubliable renvoie à l'ivresse du rebetiko comme à la fièvre flamenco ou bien sur à l'insolence joyeuse de cette nouvelle chanson Provençale dont il est un pilier.

Mais l'occitan affirmé se souvient de l'occident et l'énergie de sa musique se rapproche de celle du rock, mais d'un rock affranchi des rythmes binaires et dans lequel les riffs du luth du chaabi algérois se substituent à ceux des guitares saturées.

Cet étonnant tremplin de sons, de rythmes et d’harmonies propulse la voix du chanteur et l’aide à franchir la barrière de pudeur qui le séparait de sa langue maternelle. Il suspend sa pratique de l’occitan pour l’usage du français, en extrait des mots limpides comme autant de symboles et leur offre des courbes mélodiques dont la beauté crue et sans apprêt exalte la vie à travers les thèmes du voyages, de l’aimée bienveillante, des paroles échangées ou du soleil rédempteur, Sam Karpienia décrit des expériences initiatiques éternelles où l’on reconnaît les instants magiques de nos propres existences.

Benjamin Minimum (Mondomix)



A PROPOS SAYON BAMBA Guinéenne de naissance, marseillaise d'adoption, c'est avec brio que Sayon Bamba nous conte l'histoire de son pays, petits bouts de vie happés au gré de ses pérégrinations dans les maquis guinéens. Un regard perçant sur une société déroutante se débattant entre fêtes de village incontournables, pauvreté grandissante et polygamie malveillante.

Sensible, charismatique, elle a su métisser à travers le chant et la danse ses racines et les sonorités croisées tout au long de son parcours ; une fusion musicale bien à elle, portée par une féminité touchante ; nous restituant, sans complexes ni tabou, ses émotions et son vécu.


Un répertoire original magnifiquement servi par des musiciens d’horizons variés, généreux et sensibles qui n'hésitent pas à se jouer avec elle de la chanson française dans des interprétations tout à fait personnelles de Gainsbourg ou Nino Ferrer, devant un public conquis. En première partie de Bénabar, par exemple!

Une musique à l'énergie communicative... A écouter de la tête aux pieds...

Site CQFD ----> http://www.cequilfautdetruire.org

Sites X-OR ----> http://xormusic.free.fr
http://www.myspace.com/xormusic

Site Fantazio ----> http://www.fantazio.org

Site Sayon Bamba ----> http://www.myspace.com/sayonbamba
http://www.sayonbambacamara.com

Site Sam Karpienia trio ----> http://www.myspace.com/samkarpienia

Du bon son

  • X-OR - Salutations
  • X-OR - Ich bin
  • X-OR - On va tout casser
  • Fantazio - Everytime
  • Fantazio - How
  • Fantazio - Un francais sinon rien
  • Fantazio - Mama monkey
  • Fantazio - Punks of london
  • Sayon bamba - Aborongo
  • Sayon bamba - Laguine guine
  • Sam karpienia trio - Mi obscur
  • Sam karpienia trio - Conquistaire

Des mirettes

  • cqfd new
  • cqfd02
  • cqfd03
  • cqfd04
  • cqfd05
  • cqfd06
  • cqfd07
  • cqfd08
  • cqfd09
  • cqfd10
  • fanta01
  • fanta02
  • fanta03
  • fanta04
  • sayon01
  • sayon02
  • sayon03
  • karp

Fichiers