Festival belge //// PNEUMATIC HEAD COMPRESSOR + Projections & Débat + Installation radiophonique

A PROPOS DE BYE BYE BELGIUM L'émission spéciale de la RTBF diffusé le 13 décembre 2006 ou Tout ça (ne nous rendra pas la Belgique) est un faux documentaire de la chaîne de télévision généraliste publique belge francophone, La Une, considéré par la chaîne comme un docu-fiction, et qualifié de canular par une partie de la presse. Alors que les téléspectateurs, qui viennent de regarder le Journal télévisé, et s’apprêtent à suivre deux reportages de l'émission Questions à la Une à forte connotation communautaire et aux titres quelques peu racoleurs et provoquants,

Va-t-on supprimer les indemnités de chômage en Wallonie ? et Les Flamands sont-ils plus corrompus que les Wallons ?, une édition spéciale diffusée en direct à partir de 20 h 21 interrompt la programmation au début de laquelle le présentateur vedette du journal télévisé annonce la déclaration unilatérale d'indépendance de la Flandre.

Produit par la bande belge à Jean Libon (producteur de Strip Tease), en collaboration avec certains journalistes de la RTBF.

DEBAT à propos du film à la fin de la projection.



A PROPOS DE PNEUMATIC HEAD COMPRESSOR

Des voix parfois melvinsienne et toujours aboyées et des riffs sournois, mais c'est aussi noise, électronique, expérimental, avant-gardiste, hip hop, breakbeat, bruitiste, stoner, hardcore, grind, tout ce que l'on veut.

Le groupe se forme en 1994 à la suite des retrouvailles hasardeuses de deux frères d'origine Française dans une école d'art Bruxelloise et de leur rencontre avec des musiciens de la scène "rock" Belge, puis Suisse. Ils composent un répertoire alliant le gros son de guitare avec une approche rythmique basse-batterie plus déstructurée, et un penchant certain pour les ambiances bruitistes, rehaussées de chants autant hurlés, gutturaux que posés et susurrés.


Ils jouent en Belgique, en France, en Suisse dans les clubs, les festivals et ce malgré les différents line-up du groupe (3 chanteurs ; 3 batteurs se succèdent). Fin 2000 le groupe décide de rester en trio + machines et commence la construction d'un home studio. 2001 est consacrée à l'enregistrement, la production et le mixage de l'album 10 titres " The Perfect Human Conflict".

Avril 2003, le chanteur Suisse, Jerôme, quitte le groupe pour d'autres Horizons, le duo restant s'acquitte de cette tâche.

Le groupe partage les scènes avec des groupes de tous styles : métal, hard-core, expérimental : An Albatross, Punish Yourselff, Lofofora, Double Nelson, Pulkas, SemiToneS, PPZ30, Length Of Time, Pigzwilltoast, Zeni Geva, Percubaba, Mass Hysteria, Panic DHH, Hint, Strup-X, Regurgitate Cheval De Frise, Raxinasky, Prejudice etc...



A PROPOS DE L'INSTALLATION RADIOPHONIQUE DE GWENAEL BREES La cité perdue, une épopée radiophonique en deux épisodes autour de la Cité administrative de l'Etat, l'urbanisme à Bruxelles et le délitement de l'Etat belge...

Un quartier populaire "assaini" pour faire place à une zone de bureaux. Un projet qui met 50 ans à se réaliser... le temps d'entrer en désuétude. Un chantier qui dure 25 ans, pour construire des bâtiments occupés pendant 20 ans. Une cafétaria où l'on peut asseoir plus de gens qu'à Forest-National. Des couloirs de 300 mètres de long. Un jardin moderniste rebaptisé "Parc Paradis" par ses usagers les plus assidus. Une esplanade où le vent souffle si fort qu'il devient prétexte à la construction de nouveaux immeubles.

Un Etat qui se détrousse lui-même au profit de promoteurs privés. Une Cité administrative sans fonctionnaires. Une jonction ferroviaire qui ne cesse de donner lieu à des projets mégalomaniaques tout au long de son trajet. Un bout de ville réaménagé cycliquement. Une mémoire qui s'étiole. Une histoire qui se répète...

De la Porte de Schaerbeek d'autrefois au grand chancre d'aujourd'hui, de l'Etat centralisé à la Belgique fédéralisée, l'histoire de la Cité administrative est comme ses proportions : hors normes. C'est cette tranche de l'urbanisme bruxellois que conte ce documentaire en deux parties, à travers une déambulation à plusieurs voix dans les entrailles de la Cité...

Première partie | Histoire d'une utopie d'Etat | 58'51 |

Deuxième partie | Le tour du propriétaire | 59'50 |

Avec les voix de : André, Gwenaël Breës, Antoine Crahay, Thierry Decuypere, Caroline Deman, Jean Demannez, Irvic d'Olivier, David Jamar, Michel Jaspers, Tamara Joukovsky, Fabrice Kada, Frederik Leers, Aymeric Lehembre, Vincent Matyn, Benoit Moritz, Vincent Querton, François Robert, Luc Schuiten, Henri Simons, Carine Thibaut, Nicolas Torres, Guido Vanderhulst, des fonctionnaires de la Cité administrative, des habitants du quartier des Bas-Fonds, des usagers du Parc Paradis, etc.

Montage : Gwenaël Breës

Mixage : Irvic D'Olivier



A PROPOS DE YANN-LOIC LAMBERT & OLIVIER GACHES

Table rase… (de la cigale à la fourmi) 26 min

Marseille prétend aujourd'hui au titre de métropole méditerranéenne. On assiste à un ensemble de mutations économiques et sociales qui ont pour but un changement radical de l'image de Marseille (d'une ville précaire vers une ville qui resplendit sur l'Europe entière).

Au vue des différentes luttes locales engagées depuis le début de ces mutations, en particulier au niveau de l'emploi et du logement. On est en droit de se demander si l'optique de ces changements est de réduire la précarité des marseillais ou de réduire le nombre de marseillais précaires ?

De ce questionnement résulte une réflexion sur l'image de la ville, cette ville que l'on cherche à tous prix à standardiser aux critères actuels de la modernité pour mieux la commercialiser. Marseille est en campagne, tel un homme politique qui voudrait revenir sur le devant de la scène, elle fait table rase du passé et tente d'éloigner tout ce qui pourrait entacher le modernisme annoncé de la ville. C'est à grand renfort de soleil que l'on fait disparaître les petites gens de Paul Carpita, les « laissés pour comptes ». Ce soleil, transforme, par un bel effet d'optique, l'usine en bureau, le travail en spéculation, l'ouvrier en cadre attaché-case, l'immigré maghrébin en immigré parisien, le métissage en folklore et le port en plage.

Réalisation : Yann-Loïc Lambert, Olivier Gaches
Production : Guing’art virus
Image-Cadre : Yann-Loïc Lambert
Cadres additionnels : Thomas Euvrie, Olivier Gaches, Alexis Hubig, Germain Prevost
Montage-Etalonnage : Yann-Loïc Lambert
Post-production son : Louis Bart
Ecriture de la voix-off : Leila Daki
Voix-off : Louis Bar
Musique originale : Yann-Loïc Lambert
Musique additionnelle : Aaron Copland Apalachian spring

Sites Pneumatic Head Compressor ----> http://www.pneumaticheadcompressor.be

http://www.myspace.com/pneumaticheadcompressor

Du bon son

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Des mirettes

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