MATT ELLIOTT from THE THIRD EYE FOUNDATION (Bristol)

MATT ELLIOTT (Third Eye foundation - UK)

Avec «Failing songs» exit les machines et les ambiances electro, Matt fait désormais la part belle aux instruments acoustiques et prouve son réel talent de compositeur avec des morceaux aussi sublimes que mélancoliques clairement empreints de musique slave et grecque, ponctués de guitares flamenco, et parfois proches des sonorités d'un Pascal Comelade à ses débuts ou encore d'un Dimitri Chostakovitch... Une musique de fête triste dont les mélodies subtiles contrastent avec la dureté des mots.

Navigant entre la drum'n bass de sa Bristol natale, le hip-hop et la dub, Matt Elliott et sa Third Eye Foundation décrivent leur musique comme « difficile à résumer par les mots ». Sombre et confuse, elle est intimement liée à la personnalité trouble du chanteur, se décrivant lui-même comme un quasi schizophrène. Se revendiquant essentiellement de Bill Hicks, leurs compositions sont des expérimentations bruitistes qui laissent pourtant une grande place à l'émotion. Sur leur site, un fan résume leur style : « une musique pour se relaxer assis dans son fauteuil, en regardant le monde se détériorer et partir en lambeaux "

"Ce jeune homme élégant n'est autre que Matt Elliott, figure historique de l'electronica, ex-membre de Flying Saucer Attack et fondateur de
Third Eye Foundation. S'il a repris son vrai nom, c'est pour nous offrir des chansons plus personnelles, plus mélancoliques."
TRAX

"Les morceaux sont très longs, construits comme s'il s'agissait de petites symphonies de musique répétitive, avec une succession de couches, de nouveaux instruments qui rentrent et qui sortent, positionnant Matt Elliott comme une sorte de Philip Glass pop."
NEWCOMER

"C'est un disque très électronique dans lequel il y a un gros travail de programmation. J'ai seulement utilisé la technologie pour essayer de
tirer le meilleur des instruments acoustiques, si cela a un sens", confie Matt Elliott a patiemment superposé et enchevêtré des
multicouches de guitares, claviers et cuivres, et démultiplié sa voix en chorales impromptues, distantes, comme résonnat dans une basilique ou dans une salle de bal vidée de ses joyeux participants.
MAGIC

"Attachant musicien à la dérive, ce britannique s'est fait remarqué en composant une electronica gothique d'une terrible tristesse sous le
pseudonyme de Third Eye Foundation. Même noirceur dans ce disque acoustique : guitares, piano et choeurs."
LIBERATION

>> écoute :
http://www.myspace.com/mattelliotandthethirdeye

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