la Cie "La Tête Dans Le Sac" présente IL ME DEPLAIT DE MOURIR MAIS JE SUIS CONTENT
______________
RESUME
Autrement dit :
Tout pourrait commencer comme une histoire mais voilà, il n'y en a pas.
Il y a des marionnettes qui aiment se poser des questions comme on part à l'aventure.
Il y a des marionnettes et leurs 2 manipulateurs qui cheminent ensemble et colportent leurs rencontres, leurs expériences de la vie et du monde et de celui qu'ils se construisent.
Il y a 17 marionnettes et leurs 2 manipulateurs, quelques autres mondes possibles, celui d'en dessous, celui de Ginette.
On leur a dit :
''Oui, c'est une idée romantique, le héros masqué, l'action dans l'ombre, l'autre monde..."
Ils ont dit :
"Et alors ?"
On leur a dit :
"D'accord."
On a cherché les scènes, on a écrit les textes. On a pensé à l'autre monde, on s'est dit : "Oui. Portons-le. On verra."
On a pensé au monde, aux systèmes humains à grande échelle, ca nous a pas fait rire, alors on est tous monté dans un camion et on est parti chercher ceux qui luttent pour le droit d'être petits, on est parti grossir les rangs du monde des petits et on s'est dit que ca allait pas être facile.
Mais on est content.
___________________
CHRONOLOGIE
Chronologie, approximations et hypothèses.
Il semble difficile de dater la formation du groupe dit "La tête dans le sac".
Il semble difficile d'en suivre les évolutions à travers le temps et d'autant plus difficile d'en cerner les motifs et les quêtes.
La susdite formation du groupe a éte évaluée entre 1831 et 1994 par les chercheurs qui sembleraient s'entendre majoritairement sur la date du 26 novembre 2005.
Un historien marginal, barbu et méconnu dont l'existence n'a pas encore été certifiée par les services administratifs de la sous-préfecture du Haut-Rhin et que nous appelerons M.X pour une meilleure lisibilité de notre travail, atteste pourtant avoir trouvé la preuve formelle que le groupe existait déjà il y a 135 ans.
Une rubrique extraite d'un journal parisien datée d'avril 1871 mentionnerait l'annulation d'un spectacle pour absence de certaines marionnettes et citerait la déclaration de l'une d'entre elles : ''On s'laiss'ra pas faire, on s'laiss'ra pas faire, nom de dieu de nom de [...]".
Les quelques autres maigres témoignages récoltés au cours des dernières décennies rapporteraient également des annulations :
1931, Barcelone
1973, Paris, Berlin
1er janvier 1994, Mexique
Le susdit historien M.X déclare supposer qu'il s'agirait d'un réseau essentellement constitué de manipulateurs, de manipulateurs et de marionnettes, tous issus de "La méduse articulée" de Marseille.
Il a fallu attendre 2005 et la mise en commun des volontés et élucubrations de 2 marionnettistes pour avoir des nouvelles du groupe...
______________________________
CREATION & MANIPULATION
Eux, ils voulaient pas qu'on dise: "c'est un spectacle".
Ils ont fait une réunion et ils ont dit: "création collective sur thèmes en -ion- ".
Ils ont parlé "autogestion", "équitation", on a ajouté "avion à réaction" puis on a renoncé parce qu'on a pas réussi à le construire alors on a tous été d'accord pour dire "drame équestre" et on s'est mis au travail.
Zéfiro, dit "le nouveau", il voulait rien faire.
Il a dit: "vous pouvez fuir et agir, vous pouvez rester sur place et agir, vous pouvez même vous cacher et agir".
Il a dit que c'était Erik Erikson qu'avait dit ça.
On a pas sur quoi dire alors on s'est gratté la tête et on a mis nos sacs dessus.
C'est Roberto dit Cranajour qui nous a sortis de cette situation difficile.
Il nous a dit que son arrière grand-père, Roberto dit Cranajour de son vivant, marin de son métier, disait toujours: "Mon p'ti Roberto, dans la vie, en cas de tempête, chante nom de dieu chante".
Alors Ginette nous a servi des grapillons et on a chanté "Mi dispiace di morir ma sono contento".
Alors, la Petite a dit qu'elle avait un meeting féministe à Berlin, alors on a revu notre calendrier de création en -ion- , on l'a accompagnée et on a pensé qu'on pourrait faire un spectacle polyglotte sur l'émancipation féminine. Eux, ils ont dit "d'accord", mais que ça serait pas un spectacle.