OM SUITE OM connections > première rencontres internationales de la performance de Marseille !
Deux journées consacrées à la performance avec projections, vidéos, films, rencontres, débats, conférences, confessions, art-actions, spectacles, actions, explosions, naissances, confessitions, cohercition, cractum zoum plan schlag
yourtrenzengreughhhh !...
and lot of scary beautifoul things & thoughts....
Les artistes alterneront dans l'ordre et le désordre , numéros, performances, débats, films, musiques poèmes et autres ameries (ne pas confondre) pendant deux soirées à partir de 19 heure vendredi 17, et 21 h samedi 18
AVEC
CYRIL LEPETIT [international exhibitionist ]
http://www.international-exhibitionist.org
Né en 1970 à Cherbourg ( Pourquoi? est ce un hasard ou une coïncidence?)
c'est un représentant de la nouvelle génération d'artistes français de l'art relationnel, au-delà de la sphère individualiste de l'art performance. Ses dispositifs formels jouent sur la sexualité et les relations humaines. Avec ironie et satire, il installe des dispositifs où il y a rencontre...
"Cela saute aux yeux, Cyril Lepetit est un obsédé. L’obsession dont je parle, bien sûr, est sexuelle. Mais pas essentiellement : parcequ’obsédé, Cyril Lepetit l’est d’abord, surtout, par quelque chose qu’on appelle l’innocence...
L’innocence ? Quelle innocence ? Celle qui n’existe pas, qui n’a jamais existé, l’innocence guimauve de l’enfant.
Coupable! Coupable! Blond ou brun, rose ou noir, doux ange exterminateur, le tendre pervers polymorphe...Voyez tout se complique d’emblée : de quoi, donc, est-il question ? Vert paradis, du désir et de ses stimuli. Le sexe refait surface, mais le sexe ne compte pas. Ou si peu. Pas besoin de reconsulter Freud. Désirs, désirs...Le vrai sujet : ceci n’est pas une bite! La formule vous rappelle quelqu’un? Rien d’étonnant, Magritte bosse en coulisse. Double-entrée : le réel comme (fausse) allégorie et vice-versa. (...)
Cyril Lepetit procède par déplacements. C’est le fonctionnement de la perversion. Ainsi le fakir posé sur son tapis hérissé de bites en érection (lui-même), tête sphérique hypertrophiée évoquant à la fois un gros oignon et l’oeil-tête des résidents, le sexe démesurément allongé mais mou, appartient à un dispositif piège. Teasing...Le fakir parti, à vous de jouer avec le tapis à bites...mais attention, un autre oeil vous observe, invisible celui-là, l’objectif d’une caméra qui n’en perd pas une miette. Surtout, ne faites pas les innocents, vous ne l’êtes pas. Vous ne l’avez jamais été!...Pas plus que les enfants-acrobates, eux aussi sous surveillance vidéo, escaladant, comme ceux d’une cage à poule, les barreaux d’une échelle surmontée d’une sorte de plafonnier piqué de bonbons à attraper par la bouche...Que faîtes-vous de vos fantasmes ? À l’évidence pas grand chose. Peut-être parceque Cyril Lepetit ne distribue pas, comme c’est souvent le cas dans les dispositifs interactifs, de mode d’emploi. À chacun de participer selon sa convenance ou son inconvenance (..) . "
Arnaud Labelle-Rojoux - Extraits
DOCTEUR COURBE [ artiologue performer]
http://www.erratum.org/old/courbe/index.html
Né en 1969 à Mortagne Au Perche, France. (pourquoi là et pourquoi pas nulle part ailleurs?)
Vit et travaille à Paris et en Normandie. Professeur d’Artiologie légale, membre de l’Académie d’Artiologie, Doyen de la faculté d’Artiologie, spécialiste des AGM (Art Génétiquement Modifié), fondateur de la Pansementique reconnue d’utilité publique. Artiste Mix-média : vidéos, photos, sons, installations, performances. Depuis 1989, effectue des opérations dans différents pays : Allemagne, Angleterre, Belgique, Cuba, Egypte, Espagne, France, Irlande, Irlande du nord, Italie, Pays de Galles, Québec, Russie, Suisse, Turquie…
Son travail de performance est basé sur un mimétisme décalé de l’univers médical. Consultations dans son Cabinet de médecine, à domicile, ainsi qu’à bord de l’Artiomobile, ambulance normalisée. Médecine du monde… et de l’art, l’Artiologie c’est l’art d’agir par soustraction sur la somme additionnelle ”
JOEL HUBAUT [grossiste en art]
http://joelhubaut.jujuart.com/
Né à Amiens en 1947. Vit à Réville dans la Manche ( pourquoi là bas?)
Joël Hubaut épidémique, en tout et partout, est une figure et une force excentrique dans le paysage de l'art contemporain en France : hors limite, irrégulier, à l'entrecroisement des domaines (dessinateur, peintre, vidéaste, chanteur, écrivain, organisateur d'événements, enseignant). C'est une entreprise proliférante qui zigzague en France depuis plus de trente ans.
Si l'art est Action alors Hubaut est un actant qui construit des échanges et des interactions. Artiste trans-media, doué d'une énergie centripète et centrifuge, il est l'architecte mobile d'une chaotique trans-historique. Œuvre vivante en gestation permanente, Hubaut est devenu une entreprise de projets collectifs, en utopien rebelle à toutes les soumissions. On the road, avec Kerouac et Pelieu, Satie et Duchamp, Picabia et Beuys, Malevitch et Filliou, Pierre Dac et Rabelais, Fourier, Brisset, Artaud et Luca. Vociférateur burlesque, tendance carnaval, Guignol et Pinocchio, terrien et vivant
CHARLES DREYFUS/ fluxus [poète performer]
http://charles.dreyfus.online.fr
Charles Dreyfus est né en 1947 à Suresnes. (est ce possible?)
Il est plasticien, poète et performeur. En tant qu’historien d’art et journaliste d’art contemporain, il est aussi correspondant de la revue Inter au Québec. Il commence à exposer en 1973 et fait parti des artistes de la galerie Lara Vincy à Paris et réalise depuis 1974 des performances dans le monde entier. En 1977, il publie ses premiers poèmes. Poète, il introduit la ‘figure’ dans le discours ; plasticien, il sait que la nature spécifique du visuel empêche qu’on puisse délibérément greffer de nouvelles unités sans altérer profondément la nature de l’ensemble. Performeur -historien et protagoniste de Fluxus - il préconise l’attaque frontale contre l’esprit de sérieux, le byt, le saucissonnage afin, enfin d’être ange de l’art
JULIEN BLAINE [poète performer...]
http://www.cipmarseille.com/auteur_fiche.php?id=774
Né à Rognac en 1942. ( faut il naître quelque part pour être vivant?)
Fondateur de Doc(k)s, du Festival de Tarascon et du Centre International de
Poésie de Marseille ("Le Refuge"), connu (?) également sous les pseudonymes et patronymes suivants : John Jonathan Handgee, Louis Desravines, Taha Ben Kempta, Jules V.A.N., Alias Vi-Art.
En 2004, après 42 ans passés à faire des performances ¹ « des perf., c'est à dire des poëmes en chair et en os » - Julien Blaine avait décidé d’arrêter! Pas tout à fait heureusement, il sera à l'Embobineuse pour nous dire... cool and the gang!
« Militant, prêcheur, représentant, depuis 1962 j’ai dit et remué ma poésie tout autour du monde, j’ai agi devant des foules et des déserts. Je voulais convaincre par la confrontation avec eux, avec elles, avec tous. Les mettre en face de la poésie en chair & en os et à cor & à cri… [Julien Blaine] »
Julien Blaine est l’un des initiateurs en France de la poésie visuelle et performatrice, et le créateur de la notion de Poésie élémentaire. Il parcourt la planète de festivals de poésie en manifestations diverses (colloques, lectures, expositions…). Il a publié de nombreux livres (13427 Poëmes métaphysiques, éditeurs Évidant, 1986, Bimot, éditeurs Évidant, 1990, Calmar, Spectres Familiers, 1993, Se constituer vrai/ment Grand Père, le Bleu du Ciel, 2003…), un grand nombre de journaux et des revues, dont l’imposante revue DOC(K)S.
Aux éditions Al Dante : Gloria Mundi (1998) ; L’arc c’est la lyre (1998) ; La Fin de la chasse (1998) ; Pagure (1999) ; Comment sortir la phrase de sa gangue ? (2001) ; Je ne suis pas américain®… (2001) ; Éclats d’éveil (2002), Les Cahiers de la cinquième feuille (5 numéros, n° 6 à paraître)..
THE DEAD SEXY INC [live set éléctro and video]
http://www.myspace.com/thedeadsexyinc
A l'Embobineuse pour un live set et dj avec projection de leur film we had a dream... America
Activistes de la scène rock française, le duo de musicien-réalisateur Emmanuel Hubaut et Stéphane Hervé part s’installer à Hollywood et travaille sur des projets solos (LTNO, Bionica, …). Réunis au sein de Dead Sexy Inc., ils s’imposent rapidement sur la scène électro internationale grâce à une énergie et une posture artistique représentatives de leur époque et de leurs influences les plus diverses et primaires. Après 4 années à Los Angeles, l’aventure de We had a dream... America commence : ils partent sur les routes américaines pour filmer leur Amérique, 5 semaines avant le duel final Bush/Kerry. De Hollywood à Big Apple, des mégapoles aux villes champignons, des réserves indiennes aux taudis de Detroit, le film nous invite à découvrir l’Amérique d’aujourd’hui, de l’intérieur, de son for intérieur. D’interviews coup de poing avec des artistes cultes (John Giorno, Jonas Mekas, Thurston Moore, Maurice Dantec, Nick Tosches, Larry Tee…) en conversations avec les hommes de la rue, immigrés, militaires, pères de familles, adolescentes… Ils ont filmé l’Amérique qu’on ne voit pas sur CNN. Une Amérique à fleur de peau, confuse et pleine d’espoir. Dead Sexy Inc. a enregistré la B.O. sur la route. Ils la joueront sur scène pour la 1ère fois à IDEAL avec le batteur Don Ragno (Lycosia), le multi instrumentiste Nicolas Repac (Arthur H, Swing Swing), l’inclassable Jean Dindinaud (Le Professeur Inlassable), Paul Kendall (Nick Cave, Depeche Mode, Laibach…), le monteur Olivier Gajan (Michel Gondry, Spike Jonz…)… Et des invités surprises, musiciens et écrivains ayant participé au film.
DANIELE ROUSSEL / OTTO MUEHL [films-performance- conférence]]
http://www.archivesmuehl.org/biofr.html
Danièle Roussel a participé aux journaux alternatifs La gueule ouverte et Combat non violent. Vie communautaire à partir de 1973 chez les disciples du Mahatma Gandi, communes hippies, communes politiques, AA Commune.
Elle présentera à l'Embobineuse une série de films action de Otto Muehl et animera une conférence sur l'actionnisme Viennois.
A publié en allemand chez Ritter Verlag à Klagenfurt : Der Wiener Aktionismus und die Österreicher (1995), Otto Muehl aus dem Gefängnis (1998).
Dirige les Archives Muehl depuis 2000. Collabore aux expositions du Louvre Posséder et détruire, la peinture comme crime en 2000-2001.
Directrice du Domaine Otto Muehl aux Presses du réel.
Les presses du réel ont publié les correspondances d'Otto Muehl (les Lettres de prison et les Lettres à Erika), ainsi que son autobiographie : Sortir du bourbier
CHARLy ROUSSEL [musicien-performer]
http://www.babyjazzband.com/info.html
Musicien solo (contrebasse et chant) et membre de Art Life Sahara Baby Jazz,
groupe composé des enfants de la communauté "Art Life Academy" fondée par
Otto Muehl, et située au sud du Portugal.
LAURENT PREXL [performer tous azimut]
http://www.cipmarseille.com/auteur_fiche.php?id=1693
Laurent Prexl né en 1975 ( c'est dingue!! pourquoi pas demain?)
vit et travail à Paris. Laurent Prexl pratique : la musique, les performances, les concerts, les conférences, la cuisine, les textes. Monsieur est-il un interdisciplinaire de l’art contemporain ? La variété de ses interventions est à envisager comme des gestes poétiques, tant dans la cuisine que dans ses performances.
Il publie en 2005 un livre avec l’artiste Arnaud Labelle-Rojoux, Il est vivant aux Editions Al Dante. Il présente son travail dans le revue awokwokawok – revue d’art et de poésie contemporains – (Charlotte Guillemin et Marie-Céline Siffert) ; sortie fin 2005.
Il a participé à l’Édition du FRAC PACA et du CNEAI, 72 Projets pour ne plus y penser, 2004.
JIVE BIQUETTE [dj live set qui tue la mort]
http://www.jive-biquette.net
Son dernier album vient de sortir, distribué entre autre à la fnac
Ecouter Jive biquette le soir fait revenir l'espoir !
faites écouter Jive Biquette à l'homme de la rue : il sort sa quéquette
faites écouter Jive Biquette à la femme de la rue : elle réclame une levrette
trop puissant jive biquette !
(un fan)
Documents à télécharger :
- la performance un constat d'intérêt publique de Sylvie férré :
http://www.lembobineuse.biz/fichiers/1711doc_1.doc
- Nous voulons dès à présent mener une vie qui nous rende heureux http://www.lembobineuse.biz/fichiers/1711_doc_2.doc