Variétés Expérimentales

Ouverture des portes: 17h30

L'Art de Vivre et L'Embobineuse présentent : 

Variétés Expérimentales #2

Ce Festival de musique elctroacoustique s'intéresse à l'approche expérimentale, au bricolage, l'idée de fabriquer une œuvre d'art avec des objets de peu d'importance. Les paricipantEs jouent avec des sons et des instruments qui n'avaient pas a priori vocation à être musicaux ; ils le deviennent par l'attention qu'on leur porte, l'intérêt poétique qu'on leur accorde. Ces concerts rassemblent un groupe hétéroclite de musicienNes professionnels, d’artistEs de métier et d’amateurs – artistEs occasionnelLEs, qui partagent une disposition à la fantaisie et une curiosité pour l'invention sonore. Pour les yeux et les oreilles.

L'Harmonie Sainte Victorine

Classiques visités, Installation supersonique / Marseille

L'Harmonie Sainte Victorine est une invitation à jouer AVEC des Standards. Ces morceaux de musique, airs ou chansons, connus de tous sont souvent associés à des souvenirs. Ils nous rappellent des lieux, des situations, des moments de la vie… À partir d’un dispositif de sons pré-enregistrés et de petits instruments, les participants sont invités à ré-inventer ces morceaux. Tout est permis, on peut sampler, siffler, fredonner, parler, jouer de son instrument préféré… ou pas ! Aucune compétence instrumentale ou vocale particulière n’est nécessaire…, seule une disposition à la fantaisie, la rêvasserie et au bricolage musical.

"Standards de toujours" revisite un répertoire de variété pour donner à entendre des œuvres sonores originales, en s'inspirant de la manière la plus libre de ces standards.

Direction Pascal Gobin.

Construction des instruments Pierre Gobin, Pascal Gobin, Pit Goedert.

Scénographie Yves Fravega.

Soma - Les massages sonores

Danse et live sur corps / DAATH Label / Marseille

Soma - Les massages sonores
Danse et live sur corps

Passerelle entre happening, soin corporel et musique électroacoustique, les massages sonores proposent une expérience sensible et immersive, rejouant un dispositif sans âge - le soin qui allie tactile et son - en introduisant des technologies nouvelles, reliant ainsi le primitif à la technologie. Partant du principe que nos cinq sens sont déséquilibrés culturellement (sur-sollicitation de la vue, prohibition du toucher), cette pièce cherche à questionner la manière dont nous pensons notre corps, dont nous le comprenons et quelles coercitions sensibles il éprouve au quotidien.

Les rendez-vous individuels renversent le protocole classique du spectacle, (plus d’artistes que de public), il annihile la question de la rentabilité et interroge la relation de pouvoir acteur/actif et public/passif.
La forme publique questionne entre autres l'empathie, le geste, l'intime, la chorégraphie dans le geste.

Désireux d'ouvrir le soin à tous et de rompre avec l'image luxueux du massage, le collectif pratique le tarif libre, faisant de cette pièce audio-tactile une oeuvre interactive : nous nous développons à la hauteur de ce que le public donne à ces recherches.
 

Le Choeur TAC TIL

Écosystème vocal non voyant à voix multiples / Marseille

ECHO SYSTEME ELECTRO ACOUSTIC pour « Variétés expérimentales «

VOIX  Bruno Raby, Alex Querel, François Parra, Franck Omer, Natacha Muslera, Angélique Huguenin,  Chérifa Harzallah, Gihane Elhassouni, Mélodie Duchesne, Mafalda Da Camara

Choeur tac-til propose un concert où les voix émettent depuis l'obscurité une spatialisation électroacoustique dans l'instant et tentent des expériences d'écoutes singulières avec les auditeurs. 

Choeur tac-til, fondé en 2012 par Natacha Muslera, continu d'être une recherche collective en processus, accueillit par le Centre national de recherche musicale Gmem, situé à Marseille. 

Les voix chantent les vents, les particules, les vides, les machines, les biotopes, les luttes, les langues mineures et inventées. Le chœur travaille avec le (dé)langage, en son cœur : machine sémantique, asémiotique et organique, qui ne cesse pas d’éclater, de bifurquer. 

Choeur tac-til est un organisme vivant, sans chef de choeur, il s’y vit des rapports au monde, au sonore, à la voix, au territoire, à la manière d’être et de prendre soin, nécessairement  microlitique.