Solo Jazzy Kaardan
Solo Jazzy
“La musique est une célébration du silence. Mais c’est aussi une guerre contre les mauvais petits silences. Les silences de mort
Hommage à Miles Davis
Madh Sy Savané: Comédien
Clément Auvergne: Saxophone Alto
Jean Brice Cordier: Contrebasse
Maxime Briard: Batterie
Après une formation à l’Actors Studio d’Abidjan, Madh Sy Savané joue dans plusieurs pièces de théâtre et séries télé en Cote d’Ivoire. Il obtient le prix canal horizon du meilleur acteur au Clap Ivoire en 2003. Il s’installe en France en 2008 et travaille à Marseille en tant qu’assistant technique et conteur à Afriqui Djigui Theatri.
Il reprend ses activités d’acteur en 2010 et fait quelques figurations à «Plus belle la vie» et au Théâtre du Capitole à Toulouse ou il est engagé comme comédien dans l’Opéra «La Belle Helene» d’Offenbach, mis en scène par Bernard Pissenlit, et «Rienzi» de Wagner, mis en scène par George Lavelli. Il réalise également des doublures voix pour les films du Tambour Soie ainsi qu’une fiction sonore pour le MUCEM.
Madh Sy Savané recherche désormais les textes qui luipermettent d’exprimer son art. Il multiplie les rencontres avec les cercles d’artistes locaux en quête d’un projet. Un metteur en scène, Alain Hageg, va le mettre sur la piste de «Mise au banc» de Henry Frederic Blanc. Une nouvelle excite son intérêt, «Solo Jazzy». Au fur et à mesure de sa lecture, une évidence s’impose. Cette pièce peut lui permettre d’exprimer son art. La matière? Rien de moins que Miles Dewey Davis, le géant du Jazz. Un hommage vibrant à sa vie, a son génie, à ses addictions, à ses femmes...
Un soir de déambulation, entre trois et quatre heures du matin, au milieu du béton graphé de Marseille, ses oreilles rencontrèrent une voie, une mélodie solitaire résonnant dans la plaine phocéenne. Une rencontre a lieu, avec un musicien naissant: Clément Auvergne. Arrivé depuis peu à Marseille, il fuyait une vie un peu vide : classe préparatoire, école supérieure de commerce... Tout cela manquait cruellement de sens et il s’efforçait d’en fabriquer ce soir là en soufflant dans un saxophone deux fois plus vieux que lui. Après cette rencontre décisive, d'autres musiciens viendront donner à cette création sa forme définitive : celle d'un trio saxophone, contrebasse et batterie accompagnant un comédien soliste.
Solo Jazzy est un spectacle en forme de rencontre atypique entre des arts, des cultures, des individualités, réuni autour d’un personnage controversé et adulé: Miles Davis. Il nous laisse en héritage le récit d’une vie hors normes, pleines d’anecdotes, vraies ou fausses, fissures a travers lesquelles apparaissent la vision de l’homme.
Kaardan
Kaardan est le fruit d'une rencontre entre une guitare préparée, un daf kurde et des cornemuses de la tradition occitane et centre-France. Le trio propose une musique radicale, qui mêle des influences expérimentales et répétitives à des évocations des musiques traditionnelles kurde et occitane.
Il s'agit d'une recherche d'hybridité, une recherche d'ancrage et de minimalisme, et avant tout une expérimentation autour des textures et des paysages sonores. Largement improvisée, la musique de Kaardan vous emporte du plus profond de sonorités sans âge jusqu'à des litanies industrielles et expérimentales proches de la transe.
Mathieu Leonard: Guitare basse préparée
Bayram Varsak: Daf
Mathilde Spini: Cornemuse du Centre-France; Boha des Landes