Interstices
Interstices, intervalles de temps, très petits intervalles d’espace que laissent entre elles les parties d’un ensemble, d’un assemblage, d’un matériau, d’une matière, du latin interstitium, inter (entre) et stare (se tenir) …
Se tenir entre, voici ce qui nous intéresse dans la programmation de ce concert, qui fait appel à des expressions musicales et artistiques diverses : musique électroacoustique, vidéomusique, performance … Cette diversité ne traduit pas l’hétéroclite mais la richesse des interrelations. Le MIM poursuit ainsi sa recherche créative autour de l’intermédialité.
Laboratoire MIM
Né en 1984 du besoin de doter Marseille d'un outil de réflexion pluridisciplinaire sur les musiques et les pratiques musicales contemporaines, le MIM est fondé par des compositeurs de musique contemporaine, en relation avec la classe d’électroacoustique du Conservatoire de Marseille, première classe de ce type ouverte en France par Pierre Barbizet et Marcel Frémiot.
Dès son origine, le lien toujours étroit entre création et recherche sert de clef de voûte au MIM et le groupe de compositeurs s’élargit rapidement, associant des artistes venus des arts plastiques, du multimédia, de la danse, de la poésie numérique, de la littérature...
Cette exigence amène les créateurs à associer à leurs travaux des chercheurs issus des milieux universitaires, à la croisée des arts et des sciences. Toutes ces personnalités, membres de l’association, participent au sein du MIM à la réalisation de projets ponctuels tels que concerts et expositions mais aussi colloques, tables rondes et formations.
Benjamin O'Brien
Benjamin O'Brien est chercheur, compositeur et interprète des musiques acoustique et électro-acoustique qui se concentrent sur la similarité musicale, la traduction, et l'écoute de la machine. Il est diplômé en composition musicale et mathématiques de l'Université de Floride (PhD), Mills College (MA), et l'Université de Virginie (BA). Benjamin a étudié l'informatique musicale, l'improvisation et la théorie avec Ted Coffey, David Bernstein, Fred Frith, Paul Koonce, Roscoe Mitchell et Paul Richards. Ses compositions ont été jouées lors de conférences et festivals internationaux, dont l'International Computer Music Conference, Electroacoustic Music Studies Conference, Toronto International Electroacoustic Symposium, et SuperCollider Symposium. Son travail est publié par Oxford University Press, Society of Electroacoustic Music in the United States, la Communauté électroacoustique canadienne, et Taukay Edizioni Musicali. Il vit actuellement en France, à Marseille et est membre du laboratoire MIM.
Frank Dufour
Frank Dufour est professeur à l’Université de Texas à Dallas (Associate Professor Director, ATEC PhD Program). Membre du laboratoire Musique et Informatique de Marseille il a participé aux recherches sur les Unités Sémiotiques Temporelles et travaille actuellement sur les relations entre les expressions musicales et visuelles. Comme concepteur multimédia, il est l’un des trois auteurs du premier récit hypermédia interactif produit en France, et auteur de nombreuses publications interactives.
Il a enseigné l’histoire des technologies audiovisuelles dans les Universités Paris5, Paris13 et Paris8 ainsi que la conception sonore et hypermédia numérique à l ’Université du Sud Toulon Var.
Nicolas Debade
Nicolas Debade est pianiste de formation, il expérimente à la fois sur son instrument de prédilection et autres instruments à cordes frappées en liaison avec des dispositifs électroniques, confrontant murs de son granitiques et complexes, mélodies éthérées et feedbacks acoustiques amplifiés. Sa démarche explore une forme d'architecture sonore et la physicalité des fréquences, cherchant à mettre en résonance un espace. Ses influences vont de la musique ambient à la noise, en passant par les approches expérimentales du XXe siècle ou l'indus. Il joue également dans le duo noise-drone Ohmodron et de la basse dans le trio rock Laydown.
Claude Moreau
Auteure de poèmes, textes poétiques, Contes, et courtes nouvelles, c’est à ce titre qu’à partir de 2007, elle participe aux travaux de création et de recherches du Laboratoire Musique et Informatique de Marseille (le MIM), dont elle devient membre en 2008. Dès 2011, motivée par la recherche sur la vidéomusique, elle ajoute à ses créations l’expression vidéo à l’expression littéraire.
Elle co-anime, au sein du MIM, les réunions de recherche sur la catégorisation de la perception du temporel par l’audio-spectateur dans les œuvres intermédia, et plus particulièrement dans la vidéomusique. Elle participe à l’élaboration et à la transmission vers différents publics du résultat de ces travaux.
Jean-Pierre Moreau
Bien plus qu’à des fréquences ou à des rythmes, je me suis intéressé toutes ces années à tisser des lignes de force et des matériaux. J’aime par dessus tout la relation qu’établissent entre elles des « choses » disparates qui, une fois assemblées, se révèlent avoir un lien; lien d’autant plus fort, d’autant plus porteur de sens, qu’elles en semblaient dépourvues lorsqu’elles étaient hors relation, semblant alors étrangères l’une à l’autre, alors que, dès que tissées ensemble, elles se reconnaissent, s’éclairent, se complètent et donnent une nouvelle entité, porteuse de sens nouveaux.
Son parcours de compositeur passe dans les années 1980 par la classe d’électroacoustique de Michel Pascal au conservatoire Darius Milhaud d’Aix-en-Provence, puis il suit les cours d’analyse de Christine Prost et de Bernard Vecchione à l’Université de Provence. Il obtient en 1998, le Premier prix de composition de la classe de Georges Bœuf au CNR de Marseille.
Membre du MIM depuis 2007, il participe aux travaux de recherche sur les Unités Sémiotiques Temporelles, travaux qui l’ont amené à envisager le rapport musique/image comme une globalité non hiérarchisée, se fédérant pour être perçues comme une seule entité. Il est Président du laboratoire Musique et Informatique de Marseille (le MIM) depuis 2011.